La conquête spatiale vue par Hannah Arendt

Tout le monde connait la fameuse sentence de Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". On la dirait ici revisitée par Hannah Arendt, à la toute fin d'une de ses œuvres principales : La Crise de La Culture. (qu'on trouve très facilement)

Son article s'intitule : "la conquête spatiale et la dimension de l'homme". La pensée de Arendt fait étrangement écho à Simone Weil qui critiquait la nudité de l'empereur (l'absurdité de certaines théories scientifiques) dans ses "réflexions sur les quanta". Ces deux philosophes ont lu les écrits des savants qui ont fait cette révolution au début du XXème. Elles nous commentent leurs lectures de Planck, Schroedinger, Bohr, Einstein....avec beaucoup d'attention, et d'esprit. Ayant prévu d'une façon ou d'une autre l'avènement de l'intelligence artificielle et du transhumanisme, la pensée de Weil et Arendt nous est extrêmement précieuse pour comprendre COMMENT nous en sommes arrivé à cet emballement technologique (et théorico-fictif) tous azimuts, en dehors de toute dimension humaine.

Ici ce n'est qu'un extrait et comme toujours je vous invite à lire le texte en entier. (quelques pages de plus) Bonnes lectures ! "

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site