Comment la science moderne a-t-elle sombré dans l'illusion ? Est-ce un complot ?

Comment un complot de grande ampleur est il possible ? Des milliers/millions de scientifiques complotent ils ?

On peut regarder cette vidéo en introduction, qui pose le débat sur la carence, le déni de réel dans la constitution de nos connaissances : https://www.youtube.com/watch?v=T-2fwLup8zQ

A propos du débat géocentrisme/héliocentrisme, ou des fakes de la NASA, on me demande souvent comment il serait possible qu'un "complot" (entendu au sens de mensonge secret) soit possible à si grande échelle, avec tant de gens dans le "secret"...Ce n'est pas un complot au sens où tous les agents nécessaires à ce complot sont dans le secret, mais c'est un complot au sens où c'est voulu par quelques uns.

Il y a plusieurs réponses à donner selon que cela concerne un scientifique, un politique, un homme du commun ou un homme de pouvoir. Mais voici une première réponse qui concerne la communauté la plus respectée de nos jours, celle qui semble au dessus de tout soupçon : la communauté scientifique. Comme l'a remarqué Marcel de Corte, un certain romantisme colporte l'idée que les scientifiques ne peuvent jamais se fourvoyer, se tromper ou nous tromper...

Pour ma part, j'ai tendance à penser que les scientifiques actuels, dans la plupart des cas, sont davantage dans une illusion (certes entretenue par un tout petit nombre qui sait) que dans un secret ou complot. A mon avis, cela est lié dans la science moderne au processus à l’œuvre que j'essaie d'expliquer dans cette vidéo en m'appuyant sur une démonstration très explicite du philosophe des sciences Etienne Klein.

A partir du XVIIème siècle (pas forcément innocemment, à mon avis) fut mis en place notamment par Galilée et les quelques grands noms (finalement très peu) qui l'ont suivi, une vision de la science qui a complètement pris son indépendance d'avec le REEL.
C'est cette rupture d'avec le réel qui en sciences nous a fait sombrer dans notre propre esprit, des représentations fictives, artificielles, bref, dans la science-fiction.
Ce sont finalement ces illusions et ces erreurs scientifiques qui nous ont mené aujourd'hui à des impasses inextricables (comme par exemple l'impossibilité de réconcilier la théorie quantique avec la théorie de la relativité générale).

J'essaie de vous expliquer cela très simplement, je crois que je suis compréhensible.
Il s'agit ici non pas de science, mais d'épistémologie : on s'interroge sur ce qui est scientifique et ce qui ne l'est pas. A quoi ressemble une véritable démarche scientifique ? C'est une démarche qui reste en relation avec la réalité. Toute autre démarche est de l'ordre de la science fiction.

Mes excuses pour les variations de son.
N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Peace."

Vidéo précédente Retour Vidéo suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site